logo

NEWSLETTER

* indicates required

A PROPOS

AccueilA PROPOS

Noëlla Staykov

Céramiste artisan d’Art

Présentation

Noëlla entame en mai 2017 une reconversion pour devenir céramiste, et débute une formation accélérée de tournage en céramique auprès de Christophe Bonnard à l’école « Art et techniques céramiques » à Paris XIIe.
Après 6 mois de tournage intensif et plusieurs formations à différentes techniques comme le modelage plâtre, Noëlla se lance et créé ses premiers modèles après des croquis de recherche de formes. Au fils des ans, le tournage plâtre prend de plus en plus de place dans sa production, et peu à peu, elle écarte les techniques du tournage et du modelage pour la fabrication de ses modèles et moules en plâtre pour y couler les formes qu’elle dessine.

 

Démarche artistique

L’harmonie entre un détail singulier et la forme générale de la pièce est le trait caractéristique propre aux créations de “STAYKOVA Céramique” : un galbe généreux dévoile une anse anguleuse, une pièce blanche est ponctuée par une “apostrophe” dorée… La céramiste trouve son inspiration dans l’architecture et les formes géométriques. Elle les assemble, les mixe avec des formes anciennes, ce qui leur donne un charme et un raffinement particulier. Les formes son élégantes, fines et travaillées. La céramiste cherche le contraste entre les lignes droites et les courbes généreuses de ses céramiques. Elle met un soin tout particulier à la finition des pièces.
Noëlla Staykov se passionne pour la technique du modelage plâtre. Elle affectionne particulièrement tourner cette matière qui lui offre des possibilités de création infinies. Ce mode de production lui permet de pousser les limites de ses formes et de gagner en précision. Ainsi elle coule ses modèles, elle en fait des moules puis des mères de moules pour pouvoir les dupliquer, car ils ont une durée de vie limitée. Une fois les moules fabriqués dans son atelier parisien, elle y coule de la barbotine de grès ou de porcelaine pour
obtenir ses pièces. Elle assemble ensuite les anses avant de laisser sécher les assemblages. La céramiste trouve un plaisir particulier à sculpter, modeler et dompter les contraintes induites par les propriétés physiques de la matière.

Toutes les pièces STAYKOVA sont conçues, réalisées et signées à la main dans l’atelier.

Photos : © Magali Gandon