logo

Retrouvez les dernières publications Instagram :

NEWSLETTER

* indicates required

A PROPOS

HomeA PROPOS

Noëlla Staykov

Céramiste artisan d’Art

Formation

Graphiste de formation, Noëlla Staykov est très attirée par le dessin et les travaux manuels. Elle suit une formation pour devenir Céramiste à l’école « Arts et Techniques Céramiques » auprès de Grégoire Scalabre et Christophe Bonnard. C’est auprès de ce dernier que Noëlla, émerveillée par toutes les possibilités qu’offre la recherche d’émaux, suit une formation de recherche moléculaire pour la création d’émail. Depuis, elle crée sous le nom d’artiste «STAYKOVA ».

 

Univers

Noëlla Staykov s’épanouit dans le travail artisanal et artistique et aime explorer l’univers de la céramique utilitaire aussi bien que les pièces uniques décoratives.

STAYKOVA s’inscrit dans un style résolument contemporain, où l’accent est mis sur l’harmonie des volumes, les lignes épurées et la cohérence des couleurs. Elle accorde une place prépondérante à la recherche de teintes vives, vibrantes et lumineuses, qui sont partie intégrante de l’émotion qu’elle veut faire passer au travers de ses céramiques. Dans toutes ses collections, aussi différentes soient-elles, on retrouve les traits propres à son univers : un mélange subtil de minimalisme et de mise en valeur du détail.

 

Création

Ses collections de petites séries sont le résultat d’un travail intense de recherche et de réflexion autour du thème de l’élément artistique usuel et décoratif. La conception d’une gamme en petite série commence par de multiples dessins et après une longue phase de recherche et de tests, l’idée se matérialise en tant que prototype.

Les pièces uniques sont, à l’inverse, le fruit de l’inspiration du moment, et renferment plus qu’une idée – une émotion.

Noëlla Staykov aime réaliser des formes complexes sur des modèles demandant des assemblages et donc l’alliance de techniques différentes et complémentaires.
Ainsi, tourne-t-elle certaines pièces et coule les autres ; et selon les collections, elle utilise aussi l’estampage et le travail à la plaque.

Une fois la forme élaborée, elle conçoit l’émail qui la mettra le plus en valeur. Le travail de l’émail passionne Noëlla Staykov et tient une grande place dans son activité de céramiste, tant pour les effets recherchés de couleur, de superposition, de dégradé que de textures.

 

Toutes les pièces STAYKOVA sont conçues, réalisées et signées à la main dans l’atelier.

Photos : © Magali Gandon